mercredi 15 février 2012

LE TEASING ET L’AUDIOVISUEL


          Actuellement, il existe de multiples formats publicitaires. Aujourd’hui et ce depuis quelque temps le « Teasing » est en plein essor. Il entre dans l’un des domaines  du marketing opérationnel qui est la communication et en est devenu une nouvelle tendance dans l’air du temps.  Utilisé dans les médias tels que la presse, les affichages urbains, la radio, et le cinéma et ,il dispose de stratégies bien différentes pour  susciter la curiosité du consommateur dans le cadre du lancement d’un nouveau produit.
Les deux premiers médias considérés comme des médias froids se basent sur un concept de délivrance du message en deux temps ou plus. Processus quasi inexistant en radio et rare en télévision.
En télévision, qui est  considéré comme un média « chaud », le teasing est favorisé par la création temporelle de l'énigme sur un même «espace-temps».La construction du message est telle que le nom de la marque reste inconnu jusqu'à la signature du message en pack-shot (signature en fin de message). On peut, à ce propos, brièvement citer l'exemplaire et extraordinaire spot TV pour le journal The Independent, récompensé au 46ème Festival International Publicitaire, à Cannes '99 (Lions d'Or, catégorie Publications & Médias), presse britannique créée en 1986.Dans ce spot TV de 60 secondes, une voix off (doublée par une surimpression à l'écran) énumère un ensemble de contradictions «texte-image» ponctuées par divers ordres. Cette litanie se termine par trois «texte-image» percutants : «Don't buy», «Don't read», «The Independent».


   

        D’un autre côté, nous avons le spot TV de cette année, publicité originale du groupe Volkswagen pour l'évènement du superbowl  mettant en scène un chien et une surprise finale.
Le spot pour la finale de Football Américain montre un chien répondant au nom de Bolt qui s’entraine pour pourvoir courir aux côtés de la nouvelle New Beetle avec une scène finale tirée de Star Wars avec Dark Vador qui défend son « petit  »


        Notons que la durée du teasing est directement liée au budget alloué par l’annonceur. Il est bien plus simple de faire durer la phase de teasing en misant sur une campagne multi-supports, avec des éléments qui viennent relancer l’intrigue, ce qui peut nécessiter des ressources importantes.
L'arrêté du 24 janvier 1983, relatif à l'enrichissement du vocabulaire de l'audiovisuel et de la publicité recommande le terme " aguichage " à la place du vocable anglo-saxon " teasing " Le teasing via l’utilisation de l’audiovisuel à pour objectif de  toucher les 3 niveaux de communication : le cognitif, l’affectif et le  conatif.
Le premier niveau qui est   cognitif  permet d’augmenter la notoriété publicitaire de la marque .L’affectif, son but est de susciter des pré-dispositions  positives à l'égard de la marque (image) et le dernier niveau qui est conatif (comportement) est capable de développer les pré-dispositions comportementales à l'égard de la marque.

Sources : Journal officiel de la République Française du 18 février 1983
                http://cybermercatique.free.fr/p28.html

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