Définition
Le 'teasing' désigne une technique de vente qui vise à éveiller la curiosité du spectateur en l’attirant par un message publicitaire, dans le but d’augmenter l’attention portée au message et sa mémorisation. Le 'teasing' peut utiliser différents messages publicitaires successifs ou se faire sur un message unique.
Historique
Le 'teasing' est entre autre une forme de communication pouvant être utilisé dans bien d’autre domaines comme la politique : il y a l’exemple en France, de la double publicité visuelle de Jacques Chirac de 1986 : «Vivement demain...» suivie de "... avec le RPR". Cette technique de communication est également utilisée par les médias ; elle est courante au cinéma pour la promotion des superproductions.
Le 'teasing' est arrivé en France bien avant 1981, date de la célèbre campagne en trois temps de l'afficheur Avenir, mise en scène par l'agence CLM/BBDO; campagne d'affichage dans laquelle une baigneuse promettait de se dénuder. Ainsi comme le démontre les différentes affiches publicitaires, la jeune femme tenait finalement promesse, permettant ainsi à l'annonceur d'affirmer qu'il tenait lui aussi ses promesses.
Lorsque différents messages sont utilisés, un premier message court et accrocheur va revêtir une forme mystérieuse sans forcément dévoiler l’annonceur ou l’objet de la campagne, ce qui interpelle et invite à voir la suite. Le second message apporte une réponse et incite à la consommation. Quand le 'teasing' se fait avec un seul message c’est le début de l’annonce qui est mystérieuse et la révélation se fait à la fin du message.
Historique
Le 'teasing' est entre autre une forme de communication pouvant être utilisé dans bien d’autre domaines comme la politique : il y a l’exemple en France, de la double publicité visuelle de Jacques Chirac de 1986 : «Vivement demain...» suivie de "... avec le RPR". Cette technique de communication est également utilisée par les médias ; elle est courante au cinéma pour la promotion des superproductions.
![]() |
| Source: Club Med Publicitor, Jacques LENDREVIE - Arnaud DE BAYNAST 7ème édition DUNOD |

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire