Pour notre dernier article, nous avons choisi de parler d’un thème abordé lors de nos séances de cours de marketing: les réseaux sociaux. Un réseau social est un ensemble d'identités sociales telles que des individus ou des organisations sociales se trouvent reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales.
Les réseaux sociaux sont les services web emblématiques de la nouvelle version d'internet. Ils connaissent un succès grandissant, leurs utilisateurs se comptent par dizaines de millions, et cet engouement a entrainé ce que l'on appelle désormais le web 2.0. Ce dernier facilite l’interaction entre personnes via la création de réseaux sociaux pouvant permettre à d’autres utilisateurs de donner leurs opinions, de participer activement aux discussions en ligne comme les blogs et les forums contrairement au Web traditionnel.
Néanmoins, il est nécessaire d’être bien informé des avantages et des inconvénients qui sont engendrés par la fréquentation des réseaux sociaux avant de se lancer. Il faut par exemple faire attention à ne pas diffuser des informations outrageuses voire diffamatoires, ou en votre défaveur car la confidentialité et l'effacement des données personnelles ne sont pas garantis sur les réseaux sociaux. Cependant il existe des sociétés même certaines banques (AXA) qui proposent des prestations en vu de protéger voire effacer les données personnelles.
De nos jours, face à l'augmentation du nombre de hackers (pirates informatiques), personnes n'est à l'abri. D'où la nécessité de respecter certaines règles de sécurité comme ne jamais divulguer aucun mot de passe, ni aucunes informations personnelles; ne pas abuser des sites ou des réseaux sociaux, parce que cela peut faire en sorte que l'utilisateur se renfermer sur lui-même et ce fait ne soit plus en "connexion" avec le monde réel. Il faut aussi Faire attention à sa réputation et à sa «e-réputation». En effet, une réputation peut être détruite en quelques secondes sur le web avec parfois des conséquences dramatiques tant sur le plan émotionnel que sur le plan socioprofessionnel.
Bien sûr il n'ya pas que des inconvénients sur les réseaux sociaux, la preuve en est que de plus en plus d'entreprises déploient leurs propres réseaux sociaux dans le but d’attirer, cibler une clientèle bien spécifique. Les entreprises peuvent ainsi améliorer les ventes, le marketing, la gestion des connaissances et être innovant tout en créant un sentiment d'appartenance communautaire, et surtout être à l'écoute du client. Certaines entreprises ont des réseaux pour leurs anciens employés, avec l'objectif d’éventuellement les réembaucher ou les transformer en clients. Les réseaux sociaux ont pris une grande place dans nos vies à un point tel qu'au cours des entrevues menées par Forrester Research (entreprise indépendante qui fournit à ses clients des études de marché sur l'impact des technologies dans le monde des affaires), 78% des décideurs informatiques ont déclaré qu'ils étaient préoccupés par les employés apportant des outils de mise en relation sociale dans l'entreprise. De plus, 30% des Français suivant l'actualité tous les jours ou presque consultent les réseaux sociaux pour s'informer,
selon
Médiamétrie.
En 2011, les réseaux sociaux se sont imposés comme une véritable source d'informations et ont accaparé à eux seuls 20% du temps passé sur Internet. En somme, les réseaux sociaux relient beaucoup de gens et c’est un moyen de communication rapide qu'il faut savoir utiliser pour tirer profit des avantages qu'ils apportent.
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